Pourquoi le chocolat est-il interdit aux chiens?

Un petit (ou grand!) plaisir pour nous, le chocolat contient des ingrédients toxiques qui peuvent être nocifs pour les chiens. Voici ce qu’il faut savoir:

Tous les chocolats sont-ils mauvais pour les chiens?

Pour un petit chien, manger même une petite quantité de chocolat de qualité peut être toxique. L’intoxication au chocolat dépend du type de chocolat ainsi que de la quantitié ingérée. En général, si le pourcentage de cacao est élevé, le risque de nocivité du chocolat l’est aussi. Le chocolat noir a en général les plus hauts pourcentages, suivis par le chocolat au lait puis le chocolat blanc. Occasionellement certains laits ont des pourcentages plus élevés.

Chocolate and Vanilla Round Pastry

Pourquoi le chocolat est-il mauvais pour les chiens?

Le chocolat contient un élément appelé la théobromine, qui est un stimulant similaire à la cafféine. La théobromine peut avoir des effets négatifs sur le coeur, les reins et le système nerveux. Dans les cas sévères, si non aperçu ou laissé sans traitement, le rythme cardiaque peut être assez stimulé pour entrainer un arrêt. Elle peut aussi causer des convulsions, entrainer des comas ou être fatale.

animal, dog, focus

Quels sont les symptômes de l’intoxication au chocolat?

L’intoxication au chocolat chez les chiens se reconnait en général par des vomissements et de la diarrhée, suivis par des tremblements. D’autres signes incluent: l’hyperactivité, une température élevé, une respiration rapide et un rythme cardiaque élevé.

Que faire si mon chien a mangé du chocolat?

Si votre chien a mangé du chocolat, appelez votre vétérinaire dès que possible. Si vousle pouvez, garder le packaging du chocolat pour montrer au véto les détails du contenu en cacao. Votre vétérinaire pourra vérifier le poids de votre chien et calculer si la quantité ingérée est toxique ou non. Si c’est le cas, il ou elle vous demandera probablement d’amener votre chien à la clinique pour qu’il lui soit administré un médicament pour l’aider à vomir, avant que le chocolat n’ai pu faire des dégâts. Si cela ne fonctionne pas, votre chien devra peut-être passer la nuit chez le véto pour traitement et osbervation.

Alors attention où vous gardez les Twix et autres tablettes Lindt, parce que si le chocolat est une gâterie pour nous, il ne l’est pas pour les chiens – alors ne cédez pas à ce regard de chien battu!

source.gif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *