Mon chien dort-il trop?

S’il y a une chose que nous envions aux toutous, c’est qu’ils ne se sentent jamais coupables de laisser sonner le réveil trop longtemps. Certains chiens sont super actifs chaque jour, alors que d’autres préfèrent s’affaler et se rouler en boule… Mais de combien de sommeil votre chien a-t-il besoin?

Monty_sleeping.png

Pourquoi le sommeil est-il si important?

Tout comme pour les humains, le sommeil est essentiel pour permette au corps de se remettre de ses activités quotidiennes. Pour les chiots, il est encore plus important, pour une bonne croissance et un bon développement, tant physique que mental. Les chiots ont besoin de plus de sommeil et ont tendance à faire plus de siestes que les chiens adultes.

De quelle quantité de sommeil un chien a-t-il besoin?

Tous les chiens sont différents et certains dorment plus que d’autres. En règle générale, les chiens dorment environ la moitié du temps sur une journée de 24 ehures. Parfois, dormir 14 heures par jour n’est pas inhabituel. Certains chiens passent beaucoup de temps à se reposer mais pas à proprement dormir. Du fait de la quantité de temps passé à dormir ou se reposer, il est important de s’assurer que les chiens aient un environnement sûr et confortable pour fermer les yeux.

adorable, animal, basket

Et les chiots?

Pendant leur première année, le corps du chiot subit un énorme changement – certains chiens atteignent l’âge adulte en un an seulement. Pendant cette période, il leur faudra de la nutrition de qualité et un bon sommeil pour digérer et utiliser cette nourriture pour une bonne croissance. Il n’est pas inhabituel pour les chiots de dormir 18 heures par 24 heures, avec des courtes périodes d’activité toute excitée et physique dans la journée!

animal, cute, dog

Apprendre à lire le sommeil de votre chien

Connaître les habitudes de sommeil de votre chien peut vous aider à determiner s’il y a des changements dans sa santé physique ou émotionelle. Dormir plus que d’habitude indique des changements dans la santé de la même manière que le fait la léthargie ou le manque d’énergie. Les chiens qui souffrent de douleur ou maladie vont en général se retirer de la vie familiale et se dirigier vers leurs lits pour dormir.

Que peut signifier l’excès de sommeil?

Contrairement aux humains, les chiens cachent presque toujours leurs douleurs. Une augmentation de sommeil peut être un signe que votre chien supporte une douleur faible mais chronique, comme de l’arthrite. Les propriétaires de chiens ratent souvent le fait que leur chien souffre parce qu’il ne montre pas de symptomes visibles ou audibles comme la boiterie ou les pleurs. Trop dormir peut aussi indiquer que votre chien est en surpoids ou même obèse, et que les efforts nécéssaires pour se déplacer sont épuisants. Les problèmes hormonaux comme des glandes thyroidiques sous-active peuvent entrainer l’inertie et un sommeil augmenté.

Tan and White Long Coated Dog on Red White and Blue Plaid Bed Linen

Une combinaison de la connaissance des habitudes de sommeil de votre chien, un régime équilibré et une bonne activité physique les maintiendront en bonne santé et bonne forme, pour que leurs articulations continuent à supporter l’activité. Si vous vous posez des questions, amenez toutou chez le véto pour vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *